Adela – les études dans les gènes !

Adela – les études dans les gènesAdela est originaire du Kosovo. Haute comme trois pommes, âgée de 5 ans, Adela pose ses bagages à Berlin en été 1993. L‘Allemagne vient d‘accorder l‘asile politique à toute sa famille.

La vie peut alors suivre son cours outre-Rhin... Quand la jeune fille a 16 ans, la famille décide de rentrer au Kosovo. Un retour difficile à vivre pour Adela, qui ne parle pas couramment albanais. Elle est déracinée, ses attaches sont ailleurs.

Un mariage forcé en Suisse

A force de volonté et grâce à un immense travail personnel, l‘adolescente obtient tout de même sa maturité au Kosovo. La jeune fille espère poursuivre de longues études supérieures.

Malheureusement, ses parents lui réservent un autre avenir avec un mariage forcé. Son époux, lui aussi Kosovar, habite en Suisse. Agée de 20 ans, Adela le rejoint. Les jours se suivent, les violences conjugales aussi.

Après plusieurs mois de souffrance, la jeune femme quitte le domicile. Son permis de séjour en Suisse n’étant pas renouvelé, Adela ne peut ni travailler, ni étudier. Et, fin 2010, le jugement du Tribunal Fédéral tombe : Adela doit quitter la Suisse malgré la procédure pénale en cours contre son mari pour violences conjugales.

Un nouveau départ en Allemagne

Que faire ? Un retour au Kosovo s’avère difficilement conciliable au vu de sa situation et de son parcours. En effet, une mise en danger au pays d’origine par la famille de son ex-mari ne peut être exclue. De plus, la jeune femme maîtrise mieux l‘allemand que l‘albanais.

Le SSI choisit donc de soutenir financièrement Adela afin qu’elle puisse entreprendre des études supérieures en Allemagne. Aujourd’hui, elle prévoit de commencer des études de droit après une année préparatoire à l’Université.