Le choix des bénéficiaires

L‘objectif du SSI Suisse est de faciliter la vie des jeunes migrants en Suisse et des jeunes dans les pays en développement désireux de poursuivre des études ou une formation professionnelle.

Les domaines d‘intervention sont nombreux : participation aux frais d‘études, aux frais de logement et de nourriture, aux activités sociales et culturelles, etc.

L’octroi des bourses d’études répond aux démarches et aux critères suivants :

  1. Réception au SSI de la demande de bourse effectuée par le jeune, par un partenaire SSI ou par un service compétent
  2. Evaluation de la situation du jeune et de son entourage, écoute de ses envies, bilan de ses compétences en vue de la formation envisagée. Les demandes provenant de l’étranger sont évaluées par les partenaires SSI sur place.
  3. Définition d’un plan de formation et de financement avec le jeune
  4. Evaluation des possibilités d’accès à une aide financière officielle (bourses d’études officielles)
  5. Recherche de financement pour assurer ou compléter l’aide en vue de la formation
  6. Proposition par le jeune d’une personne de référence (mentor) qui s’engage à l’accompagner et à veiller au bon déroulement de la formation
  7. Définition avec le demandeur de bourse d’une contre-prestation
  8. Evaluation de l’évolution de la situation avec les différents contacts et services compétents, par le biais de la personne de référence
  9. Envoi de rapports réguliers aux donateurs sur la situation du jeune et son évolution

Si le jeune rentre dans son pays d’origine après sa formation, la bourse est considérée comme un investissement pour son avenir. S’il reste en Suisse, la bourse est un prêt qu’il s’engagera à rembourser.