Michaël – l’école du courage !

Formation. Avenir. Perspectives. Michaël – l’école du courage !Michaël est originaire de la République de Guinée. Orphelin à l’âge de 14 ans, Michaël s’installe avec ses deux sœurs chez son oncle, qui vit à Conakry, la capitale du pays. Un an plus tard, sa vie bascule lorsqu’un attentat est perpétré contre le Président dans le quartier où il habite.

Suspecté, emprisonné, évadé

Comme l’ensemble du voisinage, le jeune garçon est inculpé en tant que suspect. Emprisonnés, les habitants subissent un traitement violent et dégradant de la part de leurs geôliers. L’oncle de Michaël n’y résistera pas et trouvera la mort sous les coups. Quant à ses petites sœurs, elles seront violées à plusieurs reprises. Michaël, lui, parvient à s’échapper et entreprend un voyage en direction de l’Europe à bord d’une embarcation de fortune.

En 2005, il atteint la Suisse, où il dépose une demande d’asile et commence des études de commerce.

Un avenir grâce à la Haute école de gestion

Les procédures sont longues, les recours nombreux. Le Canton de Genève exige son renvoi. Le SSI prend alors le dossier en main, démontrant les dangers d’un éventuel retour au pays et la motivation du jeune homme à poursuivre ses études.

Le succès est au rendez-vous puisque Michaël obtient un permis de séjour et intègre la Haute école de gestion grâce à l’octroi d’une bourse d’études du SSI. Autant de chances supplémentaires pour réussir l’intégration du jeune homme à l’issue de sa formation.